TERRAIN À VENDRE 
 COMMENTAIRES 
 COMMERCES & SERVICES 
 ORGANISMES LOCAUX 
 LIENS UTILES 
 PLAN DU SITE 

Chaufferie aux copeaux

 

Page précédente
ORGANISMES LOCAUX

Âge d’or

La vie serait différente sans le dynamisme de nos gens de l’Âge d’Or. Car depuis 1973, nos personnes âgées ne s’ennuient plus. Madame Gilberte Dionne a lancé l’idée de fonder un club de «l’Âge d’Or» dans notre paroisse. On décide alors de faire un sondage auprès des gens concernés, et étant donné le grand intérêt face à ce projet, ils commencent cette nouvelle association.

Actuellement, nos personnes âgées bénéficient de nombreux avantages et de plusieurs activités. Elles se réunissent à tous les quinze jours et participent à des soirées récréatives, des parties de cartes, des bingos, des jeux de société, des pique-niques, etc. Chaque année, le Conseil Municipal offre un appui financier aux personnes du troisième âge qui en profitent pour organiser une activité spéciale. Le club de l’Âge d’Or reçoit aussi certains privilèges du gouvernement, car il fait parti de la Fédération de l’Âge d’Or du Québec. Il reçoit aussi l’aide de la Caisse Populaire. Nous sommes très heureux lorsque d’autres mouvements se joignent à nous pour certaines célébrations.

La collaboration de nos membres permet la vitalité de notre mouvement qui a son importance dans notre petite paroisse.

  • Présidente
    Annette Julien-Gignac
     
  • Trésorière
    Ghislaine Marcotte

 

Centre des femmes de Portneuf

Facebook.: @@CentreFemmesdePortneuf
Site Web.: www.centrefemmesdeportneuf.org


(418) 285-3847, poste 234
centrefemmesportneuf@gmail.com
331 rue Notre-Dame
Donnacona (QC)
G3M 1H3

 

Cercle de fermières

Le «Cercle de Fermières» de Saint-Gilbert a été fondé le 1er mai 1928, par Monsieur l’Abbé Adélard Gagnon, curé de la paroisse. Trente-deux dames et jeunes filles se sont inscrites, moyennant une cotisation de 50 sous. Au début, on note que le cercle se réunit sous la direction du curé de la paroisse. Les réunions ont lieu à la salle paroissiale.

Au fil des ans, le cercle organise plusieurs activités. Graduellement, l’on donne des cours de couture, de crochetage de tapis, de filage, de tissage et de tricot. Les fermières bénéficient également de conférences sur des sujets variés. Il y a aussi eu les concours de «jardin et de parterre» qui constituaient un évènement exigeant la participation de toute la famille.
L’activité principale vers laquelle toutes convergent est sans contredit l’exposition des arts textiles qui attire plusieurs visiteurs. Depuis quelques années, l’une des responsabilités de nos bénévoles est de préparer des ateliers de tricot et de tissage pour les jeunes.

Donc, la transmission du patrimoine artisanal continue de se perpétuer avec le troisième millénaire grâce à nos dames fermières.

Visitez l’un de nos sites:

Cercle de Fermières de Saint-Gilbert 
Site officiel des Cercles de Fermières du Québec

  • Présidente 
    Carmen Bilodeau
  • Vice-présidente
    Michelle Robitaille
  • Secrétaire trésorière
    Isabelle Matte
  • Conseillères
    Hélène Moisan

 

Conseil de la Fabrique

  • Curé
    François Paradis
  • Présidente 
    Claudette Gignac
  • Marguiliers
    Luc Gignac
    Mylène Naud
    Michelle Robitaille
    Éric Tourangeau
    Gilles Gauthier
    Jean-Guy Frenette

 

Conseil paroissial de pastorale

Après 28 années de bénévolat de la part du comité de liturgie, Soeur Gisèle Cantin suggère aux membres du comité de faire parti du C.R.P (Conseil Régional de Pastorale) mis en place dans le comté de Portneuf.

Les membres ont jugé bon de concerter leurs efforts vers cette nouvelle organisation et ainsi donc de découvrir comment fonctionnaient les autres paroisses.

Ainsi donc, le 25 avril 1982, a lieu la première réunion officielle du C.P.P (Conseil Paroissial de Pastorale), et depuis ce temps, ils étudient les besoins et requêtes des paroissiens, les interprètent, établissent les politiques et les priorités pastorales et gèrent les activités et services pastoraux.

 

  • Curé
    François Paradis
  • Diacre
    Jacques Loranger
  • Présidente
    Annette Julien Gignac
  • Responsables
    Rose-Alma Cauchon
    Mariette Julien
    Marie-Paule Loranger

 

Service d’initiation à la vie chrétienne

Pour s’adapter aux changements importants survenus dans l’Église, dans l’École et la famille, l’assemblée des évêques du Québec a dû transmettre de nouvelles orientations pastorales.

Pour s’adapter à ces changements, la communauté chrétienne de Saint-Gilbert a donc organisé le Service d’Initiation à la Vie Chrétienne en 1984.

Depuis plus de quinze ans, des bénévoles se dévouent à faire comprendre aux jeunes enfants le sens des sacrements du Pardon, de l’Eucharistie et de la Confirmation. En organisant des rencontres complémentaires à l’enseignement religieux à l’école et avec le support des parents, il est plus facile de partager la foi chrétienne à une nouvelle génération.

Le diacre, Monsieur Jacques Loranger, s’occupe de la préparation de baptême.

Mesdames Rose-Alma Cauchon, Josée Normand et Nathalie Naud s’occupent de la préparation des rencontres complémentaires à l’enseignement religieux avec le support des parents.


Représentant Sûreté du Québec (SQ)

Agent Daniel Boulianne

Festival de la pétanque de Saint-Gilbert
Consulter les procès-verbaux
Portail régional Portneuf Ouest
MRC de Portneuf